Mosaîque "Loin de Tout"

Décompte des enchères déjà enregistrées: 0
Description
LA PIÈCE UNIQUE

"loin de tout" est une mosaîque originale réalisée avec de la pâte de verre et des émaux sur cuivre.

LA PROCESSUS DE CRÉATION

Mon travail commence par la réalisation d'un pastel ce qui me permet de m'approcher le plus concrètement possible de mes couleurs, aussi bien pour la pâte de verre que pour les émaux sur cuivre.
je réalise ensuite les parties de mon tableau qui vont être en cuivre, en l'occurrence ici les chevaux; j'achète le cuivre en très grandes plaques de 6/10 d'épaisseur et découpe mes morceaux à l'aide d'une pince; chaque morceau est ensuite martelé assez longuement afin de lui conférer une rigidité qui va lui permettre de ne pas subir de choc thermique; en effet, le cuivre, contrairement à l'argile, ne va passer en moyenne que 2 à 3 minutes dans le four mais il va y pénétrer entre 820 et 900°; or, s'il n'est pas assez martelé il va se déformer à la chaleur. Il faut ensuite décaper le cuivre dans l'acide puis le poncer avec une gomme abrasive afin de le rendre le plus propre possible avant de poser les émaux. Une fois les chevaux terminés, je les cimente et réalise autour tout le travail de la pâte de verre, coupant chaque morceau afin qu'il soit le plus ajusté possible. La dernière étape consiste à cimenter l'intégralité du tableau afin que tous les morceaux soient unis.J'ai utilisé ici un ciment blanc afin de renforcer la neige et le froid que suggère la mosaïque. Toutes mes mosaïques sont réalisées sur un contre plaqué de marine ce qui permet de les encastrer dans les murs comme un carrelage, elles ne peuvent être ainsi altérées par aucun problème d'humidité.

INSPIRATION

Mon atelier étant situé au milieu de mes écuries, je passe mes journées entourée de mes chevaux qui sont donc tout naturellement une grande source d'inspiration.
j'aime leur calme, leur sérénité, leur odeur et le silence qui les enveloppe. Je vis en fonction de leur rythme, en fait, je vis chez eux...

Dimensions & entretien
DIMENSION

"Loin de tout" mesure un mètre carré.

ENTRETIEN

Aucun entretien particulier;
une éponge mouillée en cas de tache.
Si la mosaïque est malencontreusement ébréchée voire cassée à un endroit elle est entièrement réparable.

FACE CACHÉE

L'arrière du tableau est en bois, contre plaqué de marine.

Matière et main d'oeuvre
Matière

Pâte de verre et émaux sur cuivre;
chaque morceau est coupé et façonné par moi-même dans mon atelier.

Main d'oeuvre

La mosaïque est entièrement réalisée à la main, je ne délègue aucun stade de ma production.


Des créations qui pourraient vous plaire