SWISMADE WITH LOVE

Melanie 0
Présentation
LE CRÉATEUR

ITENTASCHEN est une marque de sacs à main fabriqués principalement avec du cuir recyclé.

ITEN, c’est le nom de famille de la créatrice Mélanie ITEN. Originaire d’une commune de Zoug. TASCHEN, c’est les sacs de Mélanie dans la langue associée au nom de famille.

STYLE & SIGNATURE

ITENTASCHEN c’est un style, une touche et un certain regard graphique sur la mode et le recyclage (Upcycling), un nom, une marque. Mélanie ITEN, designer industriel genevoise, a longtemps créé pour d’autres marques et a lancé, depuis 2010 ses propres créations.

ITENTASCHEN réalise 2 collections par année. Dans les collections, il y a douze modèles différents à ce jour. Travailler sur le mode du recyclage/upcycling est un domaine maintenant bien établi en suisse. Offrir un produit unique devient un concept courant dans le milieu de la mode.

Mélanie ITEN découpe dans les canapés, les fauteuils et autres vestes en cuir. La noblesse du cuir offre une vision plus classieuse et plus travaillée du produit recyclé. Le vêtement ou mobilier initial avait déjà une forme déterminée par sa fonction et un apsect déterminé par son utilisation.

Mélanie utilise chaque petit détail que le vêtement ou l’assise du canapé aurait d’intéressant à garder, montrer et mettre en avant. Le produit final sera réalisé en respectant au mieux la charte de qualité propre à la marque. Les finitions et la solidité du produit sont les maîtres-mots de la fabrication effectuée dans les ateliers genevois de Mélanie.

UNIVERS ET INSPIRATIONS

Chaque pièce est unique. Les cuirs de canapés sont soit : découpés dans la rue, ou récupérés à travers un réseau de récupérateurs : Emmaüs, CSP, ou encore un réseau d’amis. Les vêtements proviennent de vides-greniers, Emmaüs, CSP, et autres contacts individuels. Le logo est ensuite gravé au laser ou sérigraphié sur la pièce de cuir.Certains modèles sont fabriqués en cuir neuf mais issus de stocks limités provenant de New York. Le concept reste le même : une fois vendu, ce produit restera exclusif.

Toutes les pièces sont entièrement réalisées par Mélanie ITEN dans son atelier au Vélodorme (Centre artisanal du Vélodrome, Jonction), Genève.

Chaque collection est définie par les différents cuirs récoltés et ceux achetés en fonction des tendances respectives. Actuellement Mélanie Iten produit des séries limitées à environs 40 à 50 pièces pour chaque collection. La marque se prépare à produire de plus grandes séries.

EN SAVOIR PLUS
FORMATIONS & EXPERIENCES

Depuis 2005, elle travaille en en tant que designer indépendante et finalise son deuxième projet de diplôme ; une collection de sacs à main fabriqués avec des vieux maillots de football et de cyclistes. Elle vendra ensuite ce projet à la marque néerlandaise CopaFootball avec qui elle collaborera pour la mise sur le marché de cette collection signée (2007).

Elle collabore sur plusieurs projets en tant que designer de sacs et prototypiste. Notamment avec l’entreprise améri- caine Shüsling®, un sac pour chaussures (2010-2011) qui sera mis sur le marché en 2012.

En 2010, elle crée son propre label: ITENTASCHEN qui développe une ligne de sacs à main fabriqués à partir de cuir recyclé (canapés, vestes), et la marque est aujourd’hui en phase d’expansion. Les produits sont vendus dans un réseau de boutiques en Suisse, sur le site du label et dans divers évènements (salon/marchés de designers, défilés personnels).

ITENTASCHEN est maintenant vendu à Genève, Lausanne, Fribourg, Bâle et Zürich. Mélanie Iten a travaillé dans divers secteurs; Musée d’Art et d’Histoire Genève; graphiste et scéno- graphe (2007), Musée d’ethnographie Genève (2003); organisation évènements publics, assistante photographe, École Design et Formation; coach pédagogique design d’intérieur (2012-14), remplacements enseignement primaire (2005-14) .

ITENTASCHEN s’engage en faveur des actions sociales et a établi un partenariat avec l’association VIA/BAB (depuis 2010) qui opère pour la réinsertion sociale des jeunes en ville de Genève. ITENTASCHEN acceuille régulièrement des jeunes (16-25 ans) pour les former sur la fabrication d’un sac et toute la chaine de production (découpe d’un canapé, découpe du cuir selons gabarits, montage du sacs sur les différentes machines). Chaque stage est un réel succès mutuel. Le travail manuel est une très bonne source de motivation pour se relancer sur le marché du travail. Se voir réaliser un sac à partir d’un morceau de cuir au produit final est toujours une expérience très enrichssante.

PARUTIONS ET RÉCOMPENSES

Article paru dans Actives (Les Pays de Savoie et Genève, coté femme), septembre 2013 Écrit par: Agnès Gasiot "...UP-CYCLING / HYPE-CYCLING

Le recyclage est un principe marketing trendy? Certes, il est incontestablement dans l’air du temps. Mais pour celle qui n’hésite pas à pointer du doigt les dérives du système capitaliste, la récup fait sens. Et de la création de sacs, qui peut paraître futile ou un acte purement mercantile, Mélanie en fait un acte militant. Le design industriel dont elle est issue la plaçait au centre du commerce de masse... Mais dans le sang de Mélanie coule de sang de la contestation. Bercée dans un milieu familial « d’intellos gauchos» comme elle les définit, elle- même a été de tous les combats.... Mélanie tente, d’une certaine manière, d’incarner le changement qu’elle aimerait voir dans le monde, d’éduquer le consommateur à consommer autrement, d’une façon moins outrancière, mais aussi plus juste. " Il faut arrêter de délocaliser juste pour du profit, le «made in China» est une aberration du commerce textile!" S’insurge-t-elle.

CANAPÉ D’HIER / SACS À MAIN DE DEMAIN!

Si la matière première est du recyclé, le reste des fournitures est neuf et de première qualité (suisse, italienne ou française), résultat d’un travail de sourcing de 2 ans, car l’ADN d’un sac ITENTASCHEN, c’est aussi du qualitatif, local autant que possible. La production suisse fait partie de l’entité du produit. Pourtant, parfois son idéalisme est mis à mal par certaines réalités du marché... Car même chez ses fournisseurs locaux, il est rare qu’aucun composant n’ait transité par la Chine...elle trouve ça triste...."

Article paru dans Marie-Claire, Mars 2014, Edition suisse. Écrit par: Virginie Bosc...Si Mélanie joue à fond la carte de la récup’, c’est bien dans les détails d’une doublure, d’un col de perfecto, d’une fermeture éclair, d’une patte ou d’une poche de veste que la créatrice laisse son empreinte. Chaque pièce est unique et le style sport chic, un brin désuet, a manifestement ses inconditionnelles. Logo démesuré imprimé au laser ou marqué discrètement au fer rouge, un sac ITENTASCHEN se reconnaît aussi à la pliure caractéristique de ses anses. Quant à l’humour et l’ingéniosité, nul doute que Mélanie Iten en est pourvue quand il s’agit de mettre au point un système de fermeture anti-pickpocket (modèle Dancefloor) ou de garder les mains au chaud dans le manchon d’une besace (modèle Furrr). Preuve que Mélanie Iten a plus d’un tour dans son sac!..."

CATÉGORIES DE CRÉATIONS

Design & Creations originales
Objets du quotidien

MATÉRIAUX

Organique animal
Mix
Recyclé

Le mot uniKpieces


Mélanie est de cette catégorie de personne qui fonce tête baissée et surmonte tous les obstacles les uns après les autres.

Un personnage fort, percutant et engagé, un créatrice inspirée et attachante, nous avons adoré faire sa connaissance !

Ses créations reflètent son savoir-faire et sa passion pour le travail du cuir "facon Iten" : Des pièces uniques avec chacune une part d'histoire propre et unique elle aussi !

Produit du créateur
dont l'enchère se termine le plus tôt

Produit comptabilisant
le plus d’enchères ou de likes


Des créations qui pourraient vous plaire