Chacune de mes mosaïques est une quête de beauté pour atteindre l'inégalable

Laurence VILLETTES , France 0
Présentation
LE CRÉATEUR

Artiste mosaïste, depuis que j’ai créé mon atelier au début des années 90, je poursuis avec la même passion ma volonté d’introduire cet art millénaire qu’est la mosaïque dans l’art contemporain d’une manière originale et innovante, jamais abordée jusqu’à maintenant.
J’introduis ainsi des émaux sur cuivre et de l’argile au sein de ma pâte de verre, cherchant à sublimer chacun de mes matériaux en les façonnant dans une constante recherche de perfection et de quête de beauté.
Mes fresques me permettent d’être présente, à la fois sur le marché de l’art en les exposant en galerie, et de côtoyer le monde de la décoration, décorateurs, architectes et particuliers, en leur réalisant des mosaïques sur mesure, selon les couleurs et motifs de leur choix, afin de personnaliser leur environnement.
Mes œuvres sont réalisées afin de pouvoir être accrochées comme des tableaux ou bien encastrées dans les murs. Au fil du temps, outre mes tableaux, j'ai créé une gamme d'objets: jarres, sphères, tables, lampes et plats, tous composés de pâte de verre et d'émaux sur cuivre.

STYLE & SIGNATURE

Chaque morceau de pâte de verre, de cuivre et d'argile est assemblé après avoir été façonné dans mon atelier : La pâte de verre est de fabrication française et italienne, de la meilleure qualité et entièrement recoupée à la main. Je travaille le cuivre, du découpage des morceaux jusqu’à la cuisson finale que je réalise entre 800 et 900° avec des émaux de Limoges et d’Angleterre, et pareillement pour l’argile.
Mes mosaïques sont assez grandes tout simplement parce que j’aime le grand !
En moyenne de 120X120cm, elles sont conçues pour transmettre la beauté, celle des couleurs, celle de la vie, transmettre la passion qui est le moteur de mon inspiration, elles sont conçues pour véhiculer des messages de paix et de quiétude, exprimer des émotions, s’interroger et réfléchir.

Mes mosaïques se veulent apaisantes et faire du bien à l’âme. Chacune est une recherche de Beauté, une Création unique, une quête de perfection jusqu’à la retouche finale, pour atteindre l’inégalable. Je les conçois dans mon atelier qui est un lieu de silence, de solitude et de sérénité, situé au beau milieu de la nature, entouré de mes animaux.

UNIVERS ET INSPIRATIONS

Mon atelier étant situé en pleine nature au milieu de mes écuries, les chevaux sont pour moi d'une grande inspiration.
Je vis en symbiose avec eux et à leur rythme.
La nature, les camaïeux de bleus du ciel, les arbres de la forêt qui m'entoure, tout mon univers est source d'inspiration.
Je crée dans un profond silence, le vent berçant les carillons qui décorent l'extérieur mon atelier.
Le silence permet d'atteindre la beauté, tout ce qui est unique et beau est formé de silence.

EN SAVOIR PLUS
PARCOURS ACADÉMIQUE

J’ai travaillé plusieurs années avec un maître mosaïste formé à Ravenne avant de soumettre mes créations à l’approbation du jury de la société des Artistes Français. Celui-ci a accepté d’exposer mes premières mosaïques et mon parcours artistique a donc commencé au Grand Palais à Paris à la fin des années 80 dans le cadre de la société des Artistes Français dont je suis, depuis, devenue sociétaire et au sein de laquelle j’expose régulièrement.
J’ai également accroché des mosaïques au salon des indépendants, au salon d’automne et au salon d’hiver. J’ai exposé à plusieurs reprises dans différentes villes de province : Honfleur, Deauville, Biarritz… En Belgique à Ypres, à New York, en 2013 à Dubaï et chaque année en octobre à Monaco.

Outre ces salons collectifs, mes mosaïques ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles en galerie à Paris, dont la dernière en décembre 2014 à la galerie « Les yeux posés » à la Butte aux Cailles.

Après le salon des Métiers d’Art au Carrousel du Louvre en décembre 2016 et le même salon à Deauville en juillet de la même année, j’ai participé à la Biennale d’Art Sacré de Lyon en l’église Saint André qui s’est déroulée de septembre à décembre 2017 sur le thème du « Profond Retournement », puis à la 25ème édition du Salon Unicréa à Morges en Suisse et au Salon Maison&Objet en septembre dernier.
Je prépare actuellement la décoration de l’église de Guebwiller dans le cadre des chemins sacrés d’Alsace de juin à septembre 2019 sur le thème des « Femmes dans la Bible ».

PARUTIONS ET RÉCOMPENSES

Je vous invite à parcourir les articles les plus récents ici

CATÉGORIES DE CRÉATIONS

Design & Creations originales

MATÉRIAUX

Mix

Le mot uniKpieces


Nous avons rencontré Laurence sur un salon et sommes immédiatement tombé sous le charme de ses mosaïques.
Un travail appliqué qui respire la sérénité et dont il est difficile de se détacher tant la technique est aboutie et le savoir-faire maitrisé !
Jarres, tables, vasques, sphères, lampes : de multiples créations uniques tout droit sorties du coeur et façonnées par les mains expertes de Laurence.
Un travail extraordinaire que nous sommes heureux de vous faire découvrir.

Produit du créateur
dont l'enchère se termine le plus tôt

Produit comptabilisant
le plus d’enchères ou de likes


Des créations qui pourraient vous plaire